L’incroyable talent de Marine et Pauline, Enseignantes en Activité Physique Adaptée
Marine et Pauline sont Enseignantes en Activité Physique Adaptée au sein de l’Association Les Maisons Hospitalières. Le 8 décembre 2021, elles ont reçu le Trophée Sport Santé 2021 dans la catégorie Senior en Mouvement pour leur projet « Toujours capables ! ». Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus sur leur métier et sur cette distinction.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours jusqu’à votre arrivée au sein des Maisons Hospitalières ?
MARINE : Je suis arrivée dans le cursus à la Fac de Sport. Je ne savais pas du tout vers quelle filière j’allais m’orienter. J’étais plus partie pour faire Professeur des Écoles ou Professeur de Sport. Et en fait je me suis rendu compte que c’était un petit peu trop compliqué. Je me suis orientée naturellement vers la filière Activité Physique Adaptée. C’est ce qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire au départ. J’ai donc fait ma Licence, que j’ai obtenue en 2020. J’ai fait quelques remplacements dans un Institut Médico-Educatif avec des enfants déficients intellectuels. Puis j’ai vu l’offre de l’Association Les Maisons Hospitalières pour une création de poste d’Enseignant(e) en Activité Physique Adaptée. J’ai candidaté, j’ai passé l’entretien au mois de novembre et j’ai commencé à travailler en janvier 2021 sur le site de Nancy.
PAULINE : Alors moi j’ai le même parcours que Marine. Je suis rentrée à la Fac en 2014. À la base, je rentrais pour faire une Licence dans un milieu qui m’intéressait et surtout très polyvalent. Je me suis orientée vers la filière Activité Physique Adaptée parce que c’était le cursus qui me plaisait le plus. Travailler avec des personnes, quel que soit leur handicap. À la sortie de la Fac en 2017, j’ai travaillé sur les EHPAD de Lunéville pour de l’accompagnement auprès des personnes âgées, mais ce n’était pas un vrai poste d’Enseignant(e) en Activité Physique Adaptée. Je suis restée le temps de trouver un poste. J’ai postulé au sein des Maisons Hospitalières et je suis arrivée sur le site de Neuves-Maisons en juillet 2018. Il s’agissait d’une création de poste. Depuis, on fait notre petit bonhomme de chemin avec les résidents. Et depuis janvier 2019, j’interviens les mardis après-midi à l’Accueil de Jour du site de Nancy.
Comment se passe une journée type d’Enseignante en Activité Physique Adaptée ?
PAULINE : J’arrive à 8 h 30, je prends toutes les transmissions auprès de mes collègues et je fais aussi le tour des résidents parce que c’est bien d’avoir leur ressenti à eux aussi. Je prends ensuite les transmissions écrites et je fini les miennes si je n’ai pas fini celles de la veille au niveau des séances de résidents. Ensuite je vais toute la matinée au service de Soins de Suite et de Réadaptation et tous les après-midi je suis sur l’EHPAD. Sauf le mardi où je suis sur le site de Nancy.
MARINE : Je commence à 9h30 contrairement à Pauline. Je prends également mes transmissions sur ordinateur. Je commence mes séances vers 10 h-10 h 15 pour laisser le temps aux soignants de faire les toilettes. Avant de commencer la séance, je vais voir les résidents pour leur proposer de venir. Certains disent oui, d’autres non. On fait des séances de 30 à 45 minutes environ. Je fais un deuxième créneau dans la matinée de 11 h à 11h 45. L’après-midi, j’assiste aussi aux transmissions avec les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s en EHPAD ou au niveau du service de Soins de Suite et de Réadaptation. Je recommence mes séances vers 14 h 30 jusqu’à 15 h 15. Le jeudi après-midi, j’interviens au niveau du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le Trophée Sport Santé ?
PAULINE : Il s’agissait d’un concours dans le cadre des Journées de Formation Sport Santé adressées à tous les professionnels qui touchent aux Activités Physiques Adaptées, mais aussi à ceux qui la prescrivent. Il y avait plusieurs catégories en fonction du public, des innovations notamment numériques. Nous avons concouru dans la catégorie Senior en Mouvement. Le but était de décrire tout le projet qui avait été mis en place au niveau de l’Association depuis ma création de poste, voire même avant. En effet, les grands axes de travail découlaient d’audits qui ont conduit à la création de nos postes. On a décrit le plus fidèlement possible tout ce qui avait été fait depuis le début, ce qui a visiblement séduit le jury.
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce des résultats ?
PAULINE ET MARINE : On était fières de remporter le Trophée d’Or de cette catégorie !
PAULINE : On était fières parce qu’il faut quand même savoir qu’il y avait beaucoup de médecins parmi nous. Les résultats étaient très serrés entre HappyVisio et nous, mais le fait d’avoir son travail reconnu par des médecins aussi, c’était vraiment valorisant.
MARINE : Oui, car c’est le public qui votait donc il y avait des élus, des Enseignants en Activité Physique Adaptée, des Gériatres, des Médecins, des Cardiologues, etc.
PAULINE : Ce n’était pas que des Enseignants en Activité Physique Adaptée donc c’était plaisant d’avoir le ressenti d’autres professions.
Quels sont vos projets pour 2022 ?
PAULINE : Continuer à se développer !
MARINE : Oui, essayer d’en faire plus, essayer de faire des séances communes de temps en temps.
PAULINE : Initialement, avant l’arrivée de Marine, nous voulions organiser des Olympiades pendant les J.O., mais avec la crise du COVID nous avons du reporter le projet. On aimerait donc les faire le plus rapidement possible. Nous projetons aussi d’organiser des séances en lien avec d’autres établissements.
MARINE : Notre objectif aussi est de faire développer la fonction d’Enseignant(e) en Activité Physique Adaptée qui n’est pas encore très présente localement.
Le mot de la fin ?
PAULINE : Ce n’est pas parce que l’on est âgé, que l’on ne peut plus bouger ! Nous voyons bien que les résidents que nous côtoyons au quotidien sont « Toujours capables »…