Nos patients de l’USLD écrivent au Maire de Nancy !
Comme chaque année, les colis de la Ville de Nancy sont arrivés dans notre établissement mi-décembre. Séverine Frigant, Assistante de Soins en Gérontologie qui exerce dans l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) depuis 1999, a pris le temps de distribuer les colis à chacun des patients, de les ouvrir avec eux, à leur rythme et ainsi permettre d’échanger leurs impressions sur le contenu qui suscite la surprise, l’intérêt et la gratitude.
La surprise, en plus de la carte de vœux de la mairie, a été de recevoir un cadeau. C’était Noël avant l’heure ! L’emballage de la boîte en fer a été très apprécié, d’autant plus que la Place Stanislas y était représentée. Séverine Frigant témoigne : « J’ai reconnu les personnes qui tiennent à leur Place Stanislas ! […] Ceux qui sont allongés dans leur lit ont su se redresser pour découvrir le contenu de la boîte ». À l’intérieur, les patients ont découvert des produits d’artisans locaux et des attentions qui ont stimulé des souvenirs de leur vécu en Lorraine :
– une carte postale de la Place Stanislas rappelant le couvercle de la boîte ;
– un joli sac en lin avec l’impression de la Place Stanislas ;
– un biscuit de chez Marinette ;
– un gros chocolat carré fourré de chez Alain Batt ;
– un petit pot de miel lorrain.
Mme L., au moment de ce temps partagé avec Séverine a souhaité remercier Monsieur le Maire pour son geste et a accepté de témoigner de sa démarche : « C’est naturel, il a gentiment envoyé des cadeaux, c’est normal d’envoyer nos remerciements ». Mme L. avait d’abord pensé à l’inviter pour le remercier de vive voix, mais cela n’a pas été envisagé, en raison notamment de la situation sanitaire toujours tendue en ce début d’hiver.
Mme L. a donc rédigé le texte de remerciement et de bons vœux, avec le soutien de Séverine, qui a ensuite présenté la carte aux autres patients. 17 patients ont ainsi souhaité s’associer à cet envoi et ont signé la carte ou ont demandé à Séverine Frigant de signer pour eux.
Dans le cadre des activités créatives proposées régulièrement aux patients, de manière individuelle ou en petit groupe, et dans la continuité de la fabrication des décorations de Noël pour l’USLD, une illustration a ensuite été choisie parmi 4 modèles proposés par Mme B, une des amatrices d’expression artistique de l’unité. Puis elle s’est patiemment appliquée à la mise en couleur de la carte.
L’envoi de ce courrier a été un moment fédérateur pour les résidents de l’USLD et pour les équipes du Service qui les ont accompagné dans leur démarche.