Le cheval médiateur

L’équicie est une démarche d’accompagnement dans laquelle le cheval a une place de coéquipier “éclairant” et qui s’adresse à toute personne atteinte d’un handicap, d’une déficience ou d’une souffrance.

Il s’agit de créer une relation inter-espèce basée sur une démarche thérapeutique avec des objectifs personnalisés prédéfinis (qu’ils soient comportementaux, physiques ou psychiques). Les objectifs sont individuels et établis en collaboration avec l’équicien.

Le centre Equitaide proposait une journée porte ouverte pour une initiation de 2h à l’équicie. A l’initiative de Pauline, cadre de santé, et de Clémence, psychologue, trois résidents de l’EHPAD du site de Neuves Maisons ont participé à cette initiation.

Accompagnés et guidés par une équicienne tout au long de la matinée, les résidents ont pris un réel plaisir à découvrir le centre équestre et la nature environnante, le tout sous un franc soleil de printemps. Ils ont également pris soin des 2 poneys dédiés à les accompagner durant cette initiation : caresses, atelier de pansage et de nourrissage mais aussi de la complicité avec les animaux, de la bienveillance, des sourires et des rires.

Au travers d’une certaine timidité pour certains et la verbalisation d’un ressenti de “bonheur” pour d’autres, cette matinée a indiscutablement été marquée par des ressentis positifs. Un beau moment de vie et de partage.

 
Pour en savoir plus sur l’équicie : Equitaide