Gestes de premiers secours : se former pour sauver des vies.
Dans l’exercice de son activité, un professionnel de santé peut être confronté à des situations d’urgence, et être appelé à les gérer seul ou en équipe. Formation indispensable, l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) permet donc aux personnels soignants d’être en mesure de réagir efficacement à toute situation d’urgence médicale, en attendant l’arrivée des secours.
L’AFGSU est principalement destinée aux professionnels qui exercent dans un établissement de santé ou toute autre structure médico-sociale, et concerne tous les acteurs de la santé.
Ainsi, à l’#almh , du 29 janvier au 2 février sur le site de Nancy, 24 personnes ont été formées aux premiers gestes de secours et aux soins d’urgence. Les trois premiers jours, 12 soignants (médecins, pharmaciens, infirmiers et aides-soignants) ont été formés à l’AFGSU initiale de niveau 2. L’AFGSU initiale de niveau 1 se tenait les 2 derniers jours pour le personnel non soignant (administratif, technique, agent de services hospitaliers, brancardier…).
A l’issue de ces journées les participants ont tous acquis les compétences nécessaires pour savoir identifier et intervenir lors d’une urgence médicale, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie personnelle : prise en charge d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital, identifier une urgence à caractère médical, connaitre les mesures de protection individuelles et collectives face à un risque, maîtriser les gestes techniques nécessaires à la prise en charge d’une urgence vitale.
En pratique, différents gestes sont enseignés au cours de ces formations interactives sous forme d’étude de cas cliniques et simulation professionnelle : bilan vital, alerte aux services d’urgences (SAMU), massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, PLS, libération des voies aériennes, arrêt d’une hémorragie externe, brancardage, sensibilisation aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimiques) … autant de gestes qui sauvent.
Le recyclage AFGSU est nécessaire tous les 4 ans pour conserver la validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou de niveau 2.
D’autres sessions AFGSU 1 initiale et AFGSU 2 initiale sont programmées pour nos professionnels du 27 au 31 mai 2024. Membres de la #TeamALMH , si vous souhaitez en bénéficier, rapprochez-vous de vos cadres de santé.
Se former aux premiers secours est un acte citoyen. Nous pouvons tous devenir une victime ou être confronté à un accident, un malaise grave ou une urgence vitale. Ainsi, chacun d’entre nous peut devenir un premier maillon essentiel de la “chaine de survie”. Particulier, dès l’âge de 10 ans, vous pouvez donc également vous former aux gestes qui sauvent en passant la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) : 7h pour devenir un citoyen actif !
Où passer votre PSC1 ?
- Croix Rouge Française –> https://bit.ly/3UzwbJI
- Protection Civile –> https://bit.ly/494TDmw
- Sapeurs-pompiers de France–> https://bit.ly/3SyIz9V
- Croix Blanche 54 –> https://bit.ly/42ulRof
- UDPS 54 (Unité Départementale des Premiers Secours de Meurthe-et-Moselle) –> https://bit.ly/4bvFfVL
- Liste des Associations agréées formant au secourisme –> https://bit.ly/48aDY3y