Être aidant, être aidé

« 1 français sur 6 accompagne au quotidien un proche en situation de dépendance. En 2030 un actif sur 4 sera aidant. La Meurthe et Moselle compte entre 100 000 et 120 000 aidants ».

15 aidants (dont les proches sont présents au domicile ou en institution) ont assisté samedi 24 juin à la conférence co-organisée et co-animée par notre Association, Brain Up Association et l’Association Les Amis de la Maison Hospitalière Saint Charles, une conférence, préambule aux 5 ateliers à venir, partie intégrante du projet retenu par la Conférence des Financeurs, avec pour objectifs de permettre la mise en place d’actions sur les territoires Terres de Lorraine et Val de Lorraine visant à préserver les proches aidants. Il s’agit de sensibiliser, d’améliorer leur repérage et d’étoffer l’offre de soutien qui peut leur être proposé en fonction de leurs besoins.

Après la présentation des trois associations et l’introduction du programme avec un discours plus général sur le rôle d’aidant mais surtout sur la possibilité de penser en tant que personne et non en tant qu’aidant, des conseils concernant les habitudes de vie, la mobilisation de personnes ressources et des discussions sur les situations complexes de certains aidants ont rythmé cette conférence. Une première rencontre riche en échanges entre les 15 aidants (conjoints, maris, épouses, enfants, sœurs…) et les organisateurs.

11 personnes se sont déjà inscrites pour les ateliers présentés par la psychologue Madame GEORGY de Brain Up :

  • Séance 1 le 2 septembre 2023 : se présenter se connaitre
  • Séance 2 le 7 octobre 2023 : organiser son quotidien, des moments pour soi ?
  • Séance 3 le 18 novembre 2023 : se faire aider, anticiper l’avenir
  • Séance 4 le 16 décembre 2023 : valoriser l’estime de soi
  • Séance 5 le 13 janvier 2023 : initiation à la sophrologie

Il reste encore 4 places.  Les inscriptions sont donc toujours ouvertes pour les aidants qui le souhaitent auprès des Maisons Hospitalières : 03.83.17.58.00 ou accueil.ny@almh.fr.

Il n’y a pas d’obligation à participer à tous les ateliers. Les annulations d’inscription sont possibles si besoin. La répartition des ateliers selon les sites (Nancy et Neuves-Maisons) sera communiquée ultérieurement. Un transport entre les deux sites peut être proposé selon les besoins.