Du Refuge à l’ALMH. Rencontre au Livre sur la Place.
Les 8, 9 et 10 septembre derniers s’est tenue à la Ville de Nancy la 45eme édition Le Livre sur la Place . Parmi les 600 auteurs présents pour ce 1er salon National de la Rentrée Littéraire, l’ALMH a pu rencontrer et échanger avec Catherine Rouyer Durand auteur de la biographie “Elisabeth de Ranfaing – Passions et Possessions”.
Elisabeth de Ranfaing surnommée l’énergumène de Nancy, fût un cas énigmatique de possession diabolique en Lorraine au 17e siècle. Née à Remiremont en 1592, elle devient en 1618 “possédée de façon démoniaque” lors d’un événement social. Cette possession dura jusqu’en 1625, après plusieurs exorcismes qui avaient lieu plusieurs fois par semaine, à sa demande, devant de nombreux religieux, capucins, jésuites, bénédictins, et souvent de l’évêque de Toul. Elles se tenaient même parfois devant le duc de Lorraine Henri II, des membres de la famille ducale, et des délégués d’autres cours européennes.
Elle ouvre en 1624, à Nancy, rue Saint Nicolas, une institution pour accueillir les “ filles perdues, tombées dans la débauche la plus vile et les prostituées de bas étage que tout le monde repousse et dont on se détourne” : “La Renfermerie”. Puis elle fonde, toujours rue Saint Nicolas, l’Ordre de Notre Dame du Refuge en 1629 et prend en 1631, avec ses trois filles, l’habit de religieuse. Et Madame de Ranfaing de devenir désormais la Mère Marie-Elisabeth de la Croix de Jésus.
Mais le saviez-vous ?
En premier lieu, Elisabeth fonde donc cette œuvre de charité rue Saint Nicolas. Puis, en 1695, bien après son décès (1649), le couvent des Dames du Refuge est transféré rue des IV Eglises, là même où se dresse notre Bâtiment Historique. Au fil des siècles, et au travers de plusieurs dénominations, le Refuge a laissé place à l’Association Les Maisons Hospitalières.
En 1624 la Renfermerie était donc l’ancêtre de notre institution, et Elisabeth sa fondatrice, permettant ainsi à l’ALMH de pouvoir célébrer l’an prochain ses 400 ans !
Retrouvez la vie sulfureuse et complexe d’Elisabeth l’énergumène de Nancy :
- dans l’ouvrage de Catherine ROUYER-DURAND, “Elisabeth de Ranfaing. Passions et Possession ”, Editions LIRALEST
- sur YouTube, “La crise de contagion satanique en France : le cas Elisabeth de Ranfaing” en cliquant sur : https://bit.ly/3ENLiWQ
- Et retrouvez notre histoire , du Refuge à l’ALMH, en cliquant sur https://bit.ly/45R9jrP