Diffusion du documentaire sur l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardiovasculaire important chez les personnes âgées et une intervention thérapeutique précoce est recommandée.
Le professeur Bénétos, chef de pôle Ma Vie-GSP (Maladies du vieillissement, Gérontologie et Soins Palliatifs) au CHRU de Nancy, a mis en place une étude sur l’hypertension artérielle. L’objectif de cette étude est d’analyser les modifications des traitements antihypertenseurs chez des sujets âgés de 80 ans ou plus souffrant d’une hypertension avec une pression artérielle systolique supérieure à 130 mais traitée par au moins deux molécules. Les 15 plus grands CHRU de France participent à l’analyse et ont sollicité chacun les EHPAD et les USLD afin que l’enquête puisse couvrir un panel de 1100 personnes âgées. C’est ainsi que l’EHPAD du site de Nancy de l’Association Les Maisons Hospitalières a accepté de participer à cette évaluation. Le Dr Gautier, médecin Gériatre et Mme Fréminet, infirmière, toutes deux au CHRU de Nancy interviennent une fois par mois sur le site de Nancy pour cette observation.
En novembre 2018, l’équipe d’Enquête de Santé, l’émission de France 5, est venue réaliser un documentaire sur l’étude. Une partie du reportage a donc été tournée au sein de l’EHPAD du site de Nancy. Ce documentaire est diffusé ce mardi 5 mars à partir de 20h50 sur France 5. Le Professeur Bénétos interviendra également en direct sur le plateau de l’émission, présentée par Marina Carrère d’Encausse et Régis Boxelé.