400eme anniversaire
“Du Refuge à l’A.L.M.H”
Depuis 1624, cette institution historique a traversé les siècles au service de l’Autre. Elle a parcouru les âges et l’Histoire en bâtissant la sienne. A l’occasion de son 400ème anniversaire, du 20 septembre au 30 septembre 2024, cette grande Dame séculaire invite le grand public à découvrir son patrimoine d’Art : immobilier, mobilier et médical.
Journées Européennes du Patrimoine
vendredi 20 septembre 2024
Le temps d’une journée, réservée exclusivement aux scolaires, les élèves et leurs enseignants bénéficient d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale “Levez les yeux !”. Ces visites dédiées au public scolaire auront lieu le vendredi 20 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine.
Pour les écoles intéressées , informations et inscriptions par mail : service.qvt@almh.fr
Levez les yeux ! Découvrez une apothicairerie datant du XIXe siècle
De 10 h00 à 12h00 : visite de la pharmacie (apothicairerie) datant du XIXe (vers 1804). Découvrez des rayonnages en bois, un meuble à usage de préparatoire datant de 1830-1850, un escabeau à crosse (datant probablement de la Révolution), des pots de pharmacie en faïence et chevrettes (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle), et plusieurs autres ustensiles et distillateur en cuivre.
Levez les yeux ! Découvrez une chapelle, un cloitre et ses cachots
Entre 9h00 et 17h00: visite libre du cloitre (anciennement quartier des prostituées) et ses cachots, ainsi que de la chapelle.
Levez les yeux ! Exposition « Du Refuge à l’ALMH : quatre siècles d’Histoire et d’évolutions »
L’exposition “du Refuge à l’ALMH” retrace quatre siècles d’Histoire et d’évolutions au travers d’archives et de pièces historiques. Entrée libre. Ouverture : 10h00/12h00 – 14h00-16h00
samedi 21 & dimanche 22 septembre 2024
Découvrez une apothicairerie datant du XIXe siècle
Visites, commentées par le Pr Pierre LABRUDE , de la pharmacie (apothicairerie) datant du XIXe (vers 1804). Découvrez des rayonnages en bois, un meuble à usage de préparatoire datant de 1830-1850, un escabeau à crosse (datant probablement de la Révolution), des pots de pharmacie en faïence et chevrettes (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle), et plusieurs autres ustensiles et distillateur en cuivre. samedi et dimanche , de 10h00 à 12h00.
Pierre Labrude est professeur honoraire de la faculté de pharmacie de l’Université de Lorraine, docteur ès sciences pharmaceutiques, lauréat de l’université de Nancy et de l’Académie nationale de pharmacie, membre de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie, membre de l’Académie de Stanislas de Nancy (ancien président), membre de l’Académie nationale de Metz. Ancien vice-président de la Société internationale d’histoire de la pharmacie, ancien vice-président de la Société d’histoire de la pharmacie. Chevalier de l’ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques.
Inscriptions obligatoires par mail : service.qvt@almh.fr ou au 03 83 17 44 30
Exposition : “Du Refuge à l’A.L.M.H : quatre siècles d’Histoire et d’évolutions”
L’exposition “Du Refuge à l’A.L.M.H” retrace quatre siècles d’Histoire et d’évolutions au travers d’archives et de pièces historiques. samedi et dimanche , 10h00 -12h00 et de 14h -16h00, salle d’exposition Bâtiment Grand Cœur
Présentation de la restauration du portrait de Madame de Ranfaing. Rencontre avec Céline VAILLANT-HUGON (restauratrice – Conservation-restauration de tableaux et objets d’art polychromée. Habilitée Musées de France / Monuments Historiques / Arts Sacrés. Expert associé en conservation/restauration de peintures anciennes; Membre de la CNES)
Présentation officielle de la restauration du portrait de Madame de Ranfaing, une œuvre emblématique de la collection de l’Association Les Maisons Hospitalières. Ce tableau, témoin précieux de l’histoire et de l’art de son époque, a fait l’objet d’une restauration minutieuse pour retrouver toute sa splendeur d’origine. Lors de cette présentation, vous découvrirez les étapes clés du processus de restauration, les techniques utilisées pour préserver l’authenticité de l’œuvre, ainsi que les défis relevés pour redonner vie à ce chef-d’œuvre. Cette restauration est le fruit d’une collaboration entre experts en conservation et passionnés d’art, visant à préserver notre patrimoine pour les générations futures. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la renaissance de ce portrait unique, symbole du patrimoine artistique et culturel de notre région. Une rencontre exceptionnelle avec l’art et l’histoire !
samedi et dimanche, 10h00 -12h00 et de 14h -16h00 , salle d’exposition Bâtiment Grand Cœur
Découvrez une chapelle, un cloitre et ses cachots
Conférence – Rivalité chirurgiens et médecins au XVIIIe siècle au duché de Lorraine –
Conférence – rencontre avec Eric Marchal autour de son roman “Le soleil sous la soie” : Rivalité chirurgiens et médecins au XVIIIe siècle au duché de Lorraine.
Éric Marchal est un écrivain français. Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l’Université de Nancy. Passionné par l’histoire de la médecine (il est chercheur en immunologie), il s’est lancé dans le roman historique avec un succès qui ne se dément pas. “Le soleil sous la soie”, paru en 2011, est une grande épopée historique sur le duché de Lorraine, et plus particulièrement sur Nancy à travers les yeux d’un barbier-chirurgien amoureux de deux femmes. Dans ce roman, Éric Marchal s’empare d’un thème passionnant : la rivalité féroce à l’époque entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers.
samedi 21 septembre 2024 , 18h00-19h30, salle d’exposition, Bâtiment Grand Cœur, dans la limite des places disponibles . Pensez à réserver : service.qvt@almh.fr ou 03 83 17 44 30
Programme 400ème anniversaire
du samedi 21 au lundi 30 septembre 2024
“Du Refuge à L’A.L.MH”
En collaboration avec les Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle – Centre des mémoires Michel Dinet, la région Grand Est, le Service Régional de l’Inventaire, la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le conseil départemental de Meurthe et Moselle, la ville de Nancy et la Commission Diocésaine d’Art Sacré, l’exposition retrace quatre siècles d’Histoire et d’évolutions au travers d’archives et de pièces historiques.
Entrée libre , ouverte du 21 septembre au 30 septembre 2024, salle d’exposition, Bâtiment Grand Cœur, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h
Les visites
Cloître, cachots, chapelle
La chapelle (reconstruite en 1733) de plan rectangulaire forme une vaste salle plafonnée ornée de lambris de demi-revêtement et surmontée d’une tribune, aménagée à gauche de l’entrée. Le corps de bâtiment dans lequel se trouve la chapelle est surmonté d’un clocheton en bois. Le corps de bâtiment élevé sur la rue Charles III contient un cloître en rez-de-chaussée (le quartier des prostituées, ou mieux le “Quartier, comme on l’appelait autrefois, comprenait le bâtiment nord-ouest de la Maison de Secours, bordé par la rue Charles III et la rue des Ponts. Le Quartier n’avait pas de fenêtres extérieures : il prenait jour sur une cour intérieure qui était une des parties les plus anciennes et les plus curieuses de la Maison. Elle était entourée par un cloître donnant accès aux différents locaux) ; ses quatre galeries ouvrent sur le préau central (qui conserve les vestiges d’un puits) par des baies en plein cintre, elles sont voûtées d’arêtes et scandées par des pilastres doriques. Sur la galerie Est s’ouvre quatre cachots (cellules obscures aux portes massives et aux serrures géantes, éclairées par un petit vasistas grillé et meublées d’une couchette en bois scellée dans le mur. C’est là qu’on envoyait réfléchir pendant quelques heures les pensionnaires agitées et violentes qui bouleversaient la Maison, refusant d’obéir au règlement, suscitant des révoltes, brisant le mobilier)dont les portes (partie externe en bois, partie interne en fer) sont surmontées d’un abattant en demi-cercle.
Du 21 septembre au 30 septembre 2024, tous les jours. Inscriptions obligatoires: 4 créneaux horaires : 10h, 11h, 14h ou 15h –> service.qvt@almh.fr ou 03 83 17 44 30
Les conférences
samedi 21 septembre 2024 / 18h00 à 19h30
– Rivalité chirurgiens et médecins au XVIIIe siècle au duché de Lorraine –
Conférence – rencontre avec Eric Marchalautour de son roman “Le soleil sous la soie” : Rivalité chirurgiens et médecins au XVIIIe siècle au duché de Lorraine.
lundi 23 septembre 2024 / 18h00 à 19h00
– Au secours des filles perdues, Notre-Dame du Refuge (XVIIeme – XVIIIeme siècles) –
Conférence d’ Hèlène Say Barbey sur le Refuge de Nancy aux XVIIeme et XVIIIe siècle.
Hélène Say Barbey, auteur de nombreux ouvrages historiques, est directrice des Archives Départementales de Meurthe et Moselle, vice-présidente de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, membre correspondant de l’Académie de Stanislas.
mardi 24 septembre 2024 / 18h00 à 19h30
– Elisabeth de Ranfaing, fondatrice du Refuge : une vie de passions et de possession-
Conférence de Catherine Rouyer Durand autour de sa biographie consacrée à l’énergumène de de Nancy : “Elisabeth de Ranfaing est née en 1592. D’une beauté rare, toute dévouée à Dieu, elle a connu les guerres de Religion, la guerre de Trente Ans, la peste et l’annexion de la Lorraine par les Français. Elle a côtoyé Jacques Callot, Georges de La Tour, Pierre Fourier et Alix Le Clerc…”
mercredi 25 septembre 2024 / 18h00 à 19h30
– Le patrimoine hospitalier nancéen –
Conférence illustrée d’ Arnaud Fischer : Nancy et ses hôpitaux, un patrimoine en images. “Hôpital Saint-Charles, Hospice Saint-Julien, Hôpital civil, Maternité… “Au fil d’une authentique métamorphose urbaine, les établissements de soins ont tissé de nombreux liens avec le décor des Nancéiens. À travers le prisme de la photographie, l’histoire de nos institutions hospitalières nous offre une occasion unique de redécouvrir de nombreuses constructions que nous apercevons régulièrement sans toujours bien connaître leur passé”.
Arnaud Fischer, enseignant chercheur à l’Université de Lorraine, est maitre de conférences à la Faculté des sciences et technologies. Il a déjà donné de nombreuses conférences sur l’aspect historique de la culture scientifique et technique, et propose fréquemment des opérations de vulgarisation (expositions, visites de musées, conférences) à des publics variés.